A huge collection of 3400+ free website templates JAR theme com WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
Home / Maladies connues / A savoir sur le ténia

A savoir sur le ténia

Lorsqu’on évoque le ténia, on sous entend le ténia du bœuf ou celui de porc. Il s’agit de vers à corps plat de type hermaphrodites et qui a des organes de fixation avec un corps composé de segments/anneaux.

Le ténia du bœuf

Le ténia du bœuf est la plus reconnue en France, on reconnait le ver adulte ayant une longueur de 4 à 5 mm avec une tête ayant l’aspect de poire et dont le diamètre est de 1 à 2 mm.

Nous constatons sur son corps la présence de ses 4 ventouses arrondies. Le corps de ténia adulte englobe approximativement 2000 anneaux avec des terminaux assez longs et larges. L’être humain contaminé par le ténia constatera la présence de ces anneaux sur ses vêtements et sur ses draps.

La transmission à l’homme

Une fois que le ténia attaque une personne, il crée une certaine immunité pour contrarier le progrès d’un autre ténia de plus les anneaux se décomposent afin de libérer autant d’œufs qui se propagent dans les herbages.

Ces œufs déchargent un embryon, passant par la paroi intestinale, se circule dans le cœur, aux poumons et par la suite, dans le tissu graisseux qui enveloppe les muscles. A ce stade, il se métamorphise en en cysticerque.

Passant 3 à 4 mois, le cysticerque requiert la maturité et l’envahissement. De moment que l’être humain consomme de la viande de bœuf cru ou incorrectement cuite, il engendre l’accumulation de ténia.

Les troubles engendrés

En général, on constate des troubles au niveau de l’estomac et l’intestin chez l’homme. Il est possible également de sentir une faim flagrante ou plutôt un manque d’appétit, des douleurs intenses à l’estomac ou à l’intestin, sensations de nausée et vomissement, constipation ou au contraire diarrhée.

Chez les enfants, on peut constater des crises nerveuses de type épilepsie.

Le traitement

A l’époque, on usait l’extrait éthéré de fougère male et les broyats de semences de courge.

A nos jours, il est préférable de traiter le ténia avec des produits qui vont la dissoudre. A ce stade, nous donnons l’exemple de l’étain donné en forme de comprimés dragéifiés qui donnent un résultat satisfaisant.

Le ténia du porc est moins récurrent chez l’homme comme l’est le cas pour le ténia de bœuf. Connu sous le nom de ténia solium ou ténia armé, le ténia de porc a une taille de 2 à 3 mm et en plus de ses 4 ventouses, un rostre équipé de 25 crochets en minimum.

Par rapport au ténia de bœuf, les anneaux sont moins longs et plus larges. La contamination se passe également après avoir consommé la viande non cuite.

Le ténia de porc est assez reconnu en Inde alors que son traitement est identique à celui du bœuf.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *