A huge collection of 3400+ free website templates JAR theme com WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
Home / Maladies connues / Comment examiner le cancer de sein ?

Comment examiner le cancer de sein ?

Après le cancer d’utérus, le cancer de sein vient en deuxième position chez la majorité des femmes ayant l’âge compris entre 30 et 60 ans et plus précisément chez celles ayant peu d’enfants ou sans enfants.
Depuis la découverte de cette maladie fatale, toute une compagnie de dépistage du cancer du sein devait être menée pour sensibiliser les femmes alors qu’elles devenaient assez effrayées en pensant à la possibilité à ce qu’elles soient victimes de cette tumeur en palpant quotidiennement leur sein à tel point qu’elles ressentent des douleurs ce qui amplifie leurs craintes.
En revanche, il était nécessaire de communiquer ce point à grande échelle afin de minimiser au maximum le nombre des femmes atteintes de cette tumeur en vérifiant soi même qu’il n’y a pas de boule au sein.
Ainsi, toute femme doit avoir le réflexe de se palper le sein chaque mois sans créer des heurtements pour la glande mais il faut comment faire soi même cette palpation de sein ?

L’examen bilatéral des seins

Avant de faire la palpation, toute femme est censée débuter avec un examen soigneux bilatéral des seins donc à ne pas omettre puisqu’il permet de vérifier certains points.
Restez debout devant un large miroir et bien entendu, gardez la poitrine dévêtue et vous observez s’il n y a pas une certaine dissymétrie anormale et concentrez-vous sur vos seins pour voir s’il y a pas l’un de ces indices qui tirent la sonnette d’alarme : rétraction du mamelon, phénomène de peau d’orange ou écoulement de sang à travers le mamelon.
La rétraction du mamelon :
Le tissu cancéreux prend l’habitude d’infiltrer la peau très précocement. De ce fait, s’il est situé à proximité du mamelon et en fonction de sa position, le tissu cancéreux va maintenir le mamelon en le rétractant en profondeur ou en le tirant en hauteur.
Le phénomène de la peau d’orange :
Faites attention à la forme de la peau durant le dépistage car elle peut avoir l’aspect similaire à celui de la tumeur et principalement si on la pince : on ressent que la peau a une forme rembourrée faisant rappel à la peau d’orange.
Ecoulement de sang :
Il s’agit d’un petit écoulement de sang à travers l’orifice du mamelon de plus la femme constate une tache de sang au niveau de son soutien gorge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *