A huge collection of 3400+ free website templates JAR theme com WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
Home / Maladies connues / Comment prendre la température du corps ?

Comment prendre la température du corps ?

Les variations de température du corps humain

D’ordre général, la température moyenne du corps humain est de 37 ° (elle est comprise entre 36,8° et 37,3°). Pour l’enfant, la température ne demeure pas fixe au cours de la journée mais elle est variable selon les activités qu’il fasse et la tranche horaire.

D’habitude, la température est assez diminuée le matin alors qu’elle s’élève le soir tardivement. Le plus important à noter est que la température de l’enfant peut atteindre 37,6° après une séance de course.

La prise de température chez l’enfant doit se faire après 30 min de toute activité nécessitant d’effort.

La température rectale, buccale et axillaire

Il y a trois formes de températures qu’on peut prendre chez l’être humain :

  • La température rectale est à prendre à l’intérieur du corps raison pour laquelle elle est la plus augmentée,
  • Contrairement à la température rectale, la température buccale est la plus basse puisque l’air inspiré du nez diminue cette température,
  • La température axillaire est comprise entre ces deux températures.

La température rectale s’affiche avec efficience après une minute sur le thermomètre puisque l’ascension de mercure monte après 20 secondes et après, elle ne monte pas assez. Ceci dit que vous pouvez prendre la température rectale d’une manière rapide de votre enfant même s’il bouge. Par contre, il faut attendre 2 minutes entières pour la température buccale et 4 minutes pour la température axillaire.

Comment prendre la température rectale

Pour un nourrisson, vous devez le faire coucher sur le dos et lui faire lever les jambes à l’aide d’une main et avec l’autre, vous faites entrer la partie grisâtre du thermomètre.

Pour un enfant âgé, vous le prenez sur vos genoux et vous le faites coucher à plat ventre alors que les jambes demeurent tombantes.

Remarque :

Il faut introduire le thermomètre minutieusement dans l’anus et s’il le faut vous passez une couche de vaseline sur sa partie grisâtre. Suite l’usage massif de thermomètre, il est fort probable de causer des hémorragies indésirables.

Pour un grand enfant, il est possible de le dégager sur le coté et après, vous lui pliez les genoux. Ainsi, il sera facile d’introduire le thermomètre sans difficulté.

Comment prendre la température axillaire

Le bulbe de thermomètre doit être mis en place en deçà de l’aisselle de l’enfant (dévêtu de tout habit en contact entre le bras et la poitrine) et après, maintenez le bras de votre enfant contre sa poitrine d’une manière ferme.

Comment prendre la température buccale

Vous demandez à votre enfant d’ouvrir sa bouche afin que vous introduisez le bulbe de thermomètre en deçà de sa langue et après, il doit la fermer.

En général, la prise de température pour un petit malade se fait 2 fois quotidiennement tout au long de sa phase de maladie mais si la température est supérieure à 39,5° alors à ce stade, il faut suivre le progrès au bout de chaque 3 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *