Démangeaisons : Causes et solutions

Définition des démangeaisons

On définit les démangeaisons comme étant une certaine douleur qui pousse la personne à gratter sans arrêt. Les démangeaisons cutanées prennent la dénomination de prurit, il est possible à ce qu’elles soient bien limitées ou touchant tout le corps.

En général, la peau de la personne en question a des rougeurs, des boutons, des bosses ou cloquent qui poussent à gratter la peau mais elle peut être survenue également sur une peau saine et propre.

La peau sèche provoque également la sensation de démangeaison si non, il se peut qu’elle soit signe d’une maladie grave. De ce fait, il faut consulter son médecin de famille pour faire les analyses nécessaires à ce cas et ainsi, connaitre les causes réelles de la démangeaison.

Les causes des démangeaisons

Si la démangeaison est intense et durable, il est fort probable qu’il y a une maladie cachée derrière donc ne négligez pas ce point et faites les tests qu’il faut.

Nous citons quelques causes probables de la démangeaison dans ce qui suit :

  • Effervescences cutanées de type l’eczéma, le psoriasis, la varicelle, l’urticaire ou autres. Majoritairement, on constate que les démangeaisons sont limitées à des parties du corps avec des rougeurs, des boutons ou des cloques.
  • Piqûres de moustiques, de poux ou de végétaux qui causent une irritation.
  • Peau sèche suite à l’exposition au temps froid et sec, à l’utilisation abusive de chauffage ou à des douches excessives. A ce stade, on remarque des craquelures  sur la peau.
  • Grossesse : toute femme enceinte ressent le besoin de gratter le ventre, les bras et autres parties de son corps et cela résulte de l’étirement de peau.
  • Maladies d’ordre interne comme l’insuffisance rénale, la conservation biliaire, pathologies de thyroïde ou même lymphome. Pour ce cas, la démangeaison touche tout le corps sans laisser des signes habituels à savoir les rougeurs, les cloques ou les boutons.
  • Allergie aux médicaments, aux produits chimiques, aux produits de beauté applicables sur la peau ou à une catégorie d’alimentation.
  • Maladies touchant le système nerveux de la personne comme la sclérose en plaque ou le zona.

Conséquences des démangeaisons

Une fois que la personne ressent la démangeaison, il se met à gratter sa peau avec les ongles ce qui peut causer des infections intolérables au delà de l’envie de calmer la zone pour une certaine durée.

Il vaut mieux choisir un traitement convenable à ce cas et de soulager la zone avec des frottements faits avec la paume de la main au lieu des ongles.

La démangeaison et ses effets physiques sur la peau habiles à influer négativement l’état psychique de la personne en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *