A huge collection of 3400+ free website templates JAR theme com WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
Home / Soins d'urgence / Modes de bandage

Modes de bandage

Bandages avec bandes

Bandage de la tête
La première chose à faire est de faire passer 2 circulaires en haut des sourcils et vous marquez à maintes fois relevés au haut de crane, vous achevez le bandage de tête avec 2 circulaires.
Bandage du pied
Le point de départ de bandage du pied sera la cheville pour qu’il soit bien maintenu et vous faites bander votre pied en terminant avec la cheville à nouveau.
Bandage du genou
Vous débutez le bandage en bas de genou et vous le passez sur le genou lui-même pour finir avec la cuisse en s’assurant que le genou est bien bandé.
Bandage du pouce
Le bandage du pouce est à entamer du poignet et après le pouce afin de revenir à nouveau au poignet ainsi le pouce est bien bandé.
Une règle importante :
Soyez certains que le bandage est bien maintenu sans qu’il soit trop serré pour ne pas bloquer la circulation sanguine.

De quoi on a besoin pour le bandage ?

Si vous n’avez pas de bandes médicales, il est possible d’utiliser les frondes afin de tenir une compresse sur une plaie de plus elles sont bénéfiques pour freiner toute hémorragie.
Les frondes sont prêtes à l’usage en diverses largeurs et à la disposition de toute personne chez les parapharmacies et les centres d’urgence. A défaut, vous pouvez les réaliser avec un tissu propre de draps, de chemises anciennes en préparant des bandes ayant 1 m de longueur alors que la largeur est en liaison avec la zone à bander :

  • La largeur comprise entre 20 et 30 cm est convenable pour une plaie localisée sur le thorax ou l’abdomen,
  • La largeur comprise entre 8 et 12 cm est appropriée pour une plaie située sur le nez, l’oreille, l’œil ou le menton,
  • La largeur comprise entre 15 et 18 cm est convenable pour une plaie au niveau du front, la nuque et l’aisselle.

Chaque extrémité de cette fronde est à subdiviser en 2 ou 3 lanières qu’on nomme « les chefs », ces lanières seront attachées toutes de part et d’autre de la zone couverte par la fronde. Le bandage avec les frondes est assez simple de plus, elle permet de bien maintenir la compresse stérile indépendamment de la zone en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *