Soutenir vos enfants pour arrêter la drogue

Si vous avez une personne proche qui se drogue, il est évident à ce que vous ressentiez un certain désespoir s’il ne veut pas arrêter la drogue. Parfois, vous sentirez aussi une certaine culpabilité parce que vous estimez que vous l’avez pas bien aidé.

PUIS-JE L’OBLIGER À SE SOIGNER ?

Vouloir lui exiger de suivre un traitement médical pour se soigner est tout à fait ordinaire par la bonne foi mais ça demeure impossible. Or, le processus de traitement est réussi du moment qu’il y ait une coopération entre le médecin et le patient. Un tel accord se base sur la participation effective du patient au traitement proposé à son gré et sans force.
Ainsi, oubliez toutes les tactiques de chantage, de contrôle, d’exigence ou autres pour qu’il poursuive le traitement parce que cela ne rapporte aucun résultat.

PRENEZ DU RECUL

La personne qui se drogue va connaitre plusieurs étapes durant son traitement. Dans un premier temps, la personne rejette le problème de sa dépendance en drogue et ainsi, l’arrêt de se droguer ne sera réalisable et par la suite, elle va commencer à se rendre compte qu’il y a quelque chose d’absurde et d’illogique donc elle doit agir équitablement.
Le début d’arrêt de drogue peut ne pas être aujourd’hui mais il le sera pour demain, c’est question de temps et de patience avec le patient. En tant que personne proche, la meilleure chose à faire est de se reculer un peu même si votre proche tombe parce qu’il va dégager sa propre volonté pour résoudre ce problème lui seul.

ÉVALUEZ VOTRE CAPACITÉ À SUPPORTER LA SITUATION

Dresser un bilan de tous les actes acceptables et ceux inacceptables émanant de votre proche qui ce drogue et c’est ainsi que vous pouvez tracer des limites à respecter pour se protéger à tous les niveaux : psychique, financier et autres.

ÉLARGIR LE CERCLE

En tant que personne proche à la personne qui se drogue et que vous voulez aider à stopper de se droguer, vous ne devez ni être trop impliqué dans le suivi de son traitement ni se limiter à l’entourage direct de la personne.
Pensez aussi également à prendre contact avec d’autres personnes que vous connaissez pour faire le point sur la situation non seulement pour résoudre le problème de la dépendance mais tachez d’être soutenu et soulagé par les personnes de confiance.
Vous avez droit à un équilibre psychique dans votre vie parce que vous souffrez indirectement sans en rendre compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.